
Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle
Guide départemental pour les directeurs et les enseignants d’aide au recensement
• des enseignements…
• des projets…
• des actions…
…artistiques et culturels
En complément des ressources que vous pouvez trouver sur le site rectoral de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (ici : DAAC), ou dans l’application ADAGE (onglet “Ressources”) vous trouverez dans ce document la présentation des ressources pour répondre à :
- Comment accède-t-on à ADAGE ?
- Que saisit-on dans ADAGE ?
- Quelles actions pour la directrice, le directeur ?
- Quelles actions pour les enseignants ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions en écrivant à l’adresse courriel départementale dédiée : ADAGE1D-62@ac-lille.fr
Comment accède-t-on à Adage ? |
L’accès à l’application se fait depuis le portail académique Eduline dans les rubriques « Scolarité du 1er degré » et « Scolarité du 2nd degré ».
Pour y accéder, il faut disposer de son identifiant académique.


Attention à vous connecter avec votre adresse professionnelle personnelle dans Eduline (prénom.nom@ac-lille.fr).
Si vous vous connectez avec l’adresse de votre établissement, vous n’avez qu’un statut de lecteur académique, et non de rédacteur.
Que saisit-on dans Adage ? |

ADAGE est un outil de recensement et de valorisation :
- des enseignements artistiques
- des projets d’éducation artistique et culturelle
- des actions et événements culturels
Quelle est la différence entre les projets et les actions ? | Les projets d’éducation artistique et culturelle (fiche bleue) sont en partenariat et contribuent aux 3 piliers de l’EAC (connaissances, pratiques et rencontres). | ![]() |
Les actions culturelles (fiche rose) sont des actions plus ponctuelles, elles ne contribuent pas forcément aux trois piliers et n’ont pas obligatoirement un partenariat établi. | ![]() |
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Les fiches vertes, quant à elles, sont réservées aux enseignements artistiques. | ![]() |
Quelles actions pour la directrice, le directeur ? |
La directrice, le directeur va :
Définir la structure de l'école : création des classes | ![]() |
Déléguer des droits aux enseignants | ![]() |
Définir et compléter les axes du projet d'école | ![]() |
Suivre le parcours EAC d'un élève ou d'un groupe d'élèves | ![]() |
Quelles actions pour les enseignants ? |
solliciter l'accès | Je demande des droits de rédacteur à la directrice ou directeur de l'école. | ![]() |
demander un financement de projet | Je souhaite un financement pour un projet pour ma classe. | ![]() |
Je souhaite un financement pour plusieurs classes. |
enseigner sans intervenant | Je valorise une pratique chorale dans ma classe. | ![]() |
Je valorise une pratique chorale de cycle, d’école… |
participer à un dispositif | Je valorise la participation de ma classe au dispositif « École et cinéma ». | ![]() |
Je valorise un projet de classe en partenariat avec un artiste (CLEA ou autre). |