ADAGE

Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle

Guide départemental pour les directeurs et les enseignants d’aide au recensement

˜˜˜• des enseignements…

des projets…

des actions…

…artistiques et culturels

En complément des ressources que vous pouvez trouver sur le site rectoral de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (ici : DAAC), ou dans l’application ADAGE (onglet “Ressources”) vous trouverez dans ce document la présentation des ressources pour répondre à :

  • Comment accède-t-on à ADAGE ?
  • Que saisit-on dans ADAGE ?
  • Quelles actions pour la directrice, le directeur ?
  • Quelles actions pour les enseignants ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions en écrivant à l’adresse courriel départementale dédiée : ADAGE1D-62@ac-lille.fr

Comment accède-t-on à Adage ?

L’accès à l’application se fait depuis le portail académique Eduline dans les rubriques « Scolarité du 1er degré » et « Scolarité du 2nd degré ».

Pour y accéder, il faut disposer de son identifiant académique.

Attention à vous connecter avec votre adresse professionnelle personnelle dans Eduline (prénom.nom@ac-lille.fr).

Si vous vous connectez avec l’adresse de votre établissement, vous n’avez qu’un statut de lecteur académique, et non de rédacteur.

Que saisit-on dans Adage ?

ADAGE est un outil de recensement et de valorisation :

  • des enseignements artistiques
  • des projets d’éducation artistique et culturelle
  • des actions et événements culturels


Quelle est la différence entre les projets et les actions ?

Les projets d’éducation artistique et culturelle (fiche bleue) sont en partenariat et contribuent aux 3 piliers de l’EAC (connaissances, pratiques et rencontres).

Les actions culturelles (fiche rose) sont des actions plus ponctuelles, elles ne contribuent pas forcément aux trois piliers et n’ont pas obligatoirement un partenariat établi.

Les fiches vertes, quant à elles, sont réservées aux enseignements artistiques.

Quelles actions pour la directrice, le directeur ?

La directrice, le directeur va :

Définir la structure de l'école : création des classes
Déléguer des droits aux enseignants
Définir et compléter les axes du projet d'école
Suivre le parcours EAC d'un élève ou d'un groupe d'élèves

Quelles actions pour les enseignants ?

Les enseignants vont :

solliciter l'accèsJe demande des droits de rédacteur à la directrice ou directeur de l'école.
demander un financement de projetJe souhaite un financement pour un projet pour ma classe.
Je souhaite un financement pour plusieurs classes.
enseigner sans intervenantJe valorise une pratique chorale dans ma classe.
Je valorise une pratique chorale de cycle, d’école…
enseigner avec un intervenantJe valorise un enseignement en éducation musicale en partenariat avec un dumiste.
Je valorise un enseignement d’éducation musicale dans le cadre du dispositif
«Classe orchestre».
Je valorise la participation de ma classe au dispositif «CHAM».
Je valorise un enseignement hors éducation musicale en partenariat avec un intervenant.
participer à un dispositifJe valorise la participation de ma classe au dispositif « École et cinéma ».
Je valorise un projet de classe en partenariat avec un artiste (CLEA ou autre).
engager ma classe dans des actions ou évènementsJe valorise la rentrée en musique dans ma classe ou dans mon école.
Je valorise le 1/4 d’heure lecture dans ma classe, dans le cycle, dans l’école.
Je valorise une sortie culturelle (cinéma, musée, théâtre, concert, danse, patrimoine…)
Je valorise une exposition, une présentation – dans la classe, dans l’école, hors l’école, en ou hors temps scolaire (fête d’école…) – de productions d’élèves (plastiques, chorales, musicales, théâtrales, vidéo…).