ADAGE

Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle

Guide départemental pour les directeurs et les enseignants d’aide au recensement

˜˜˜• des enseignements…

des projets…

des actions…

…artistiques et culturels

En complément des ressources que vous pouvez trouver sur le site rectoral de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (ici : DAAC), ou dans l’application ADAGE (onglet “Ressources”) vous trouverez dans ce document la présentation des ressources pour répondre à :

  • Comment accède-t-on à ADAGE ?
  • Que saisit-on dans ADAGE ?
  • Quelles actions pour la directrice, le directeur ?
  • Quelles actions pour les enseignants ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questions en écrivant à l’adresse courriel départementale dédiée : ADAGE1D-62@ac-lille.fr

Comment accède-t-on à Adage ?

L’accès à l’application se fait depuis le portail académique Eduline dans les rubriques « Scolarité du 1er degré » et « Scolarité du 2nd degré ».

Pour y accéder, il faut disposer de son identifiant académique.

Attention à vous connecter avec votre adresse professionnelle personnelle dans Eduline (prénom.nom@ac-lille.fr).

Si vous vous connectez avec l’adresse de votre établissement, vous n’avez qu’un statut de lecteur académique, et non de rédacteur.

Que saisit-on dans Adage ?

ADAGE est un outil de recensement et de valorisation :

  • des enseignements artistiques
  • des projets d’éducation artistique et culturelle
  • des actions et événements culturels

Afin de vous accompagner dans la valorisation de vos pratiques et actions artistiques et culturelles à effectuer pour chaque classe via l’application ADAGE, cinq fiches « pas-à-pas » vous sont proposées :

PASAPAS#1 : 3 min pour devenir rédacteur de projet
PASAPAS#2 : 3 min pour ajouter une classe
PASAPAS#3 : 3 min pour valoriser une pratique chorale de classe
PASAPAS#4 : 3 min pour valoriser une sortie scolaire
PASAPAS#5 : 3 min pour éditer les attestations individuelles
PASAPAS#6 : 3 min pour éditer le volet culturel du projet d’école