Orchestre à l’école

Orchestre à l’école

Un orchestre à l’école est un projet de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, dans le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants et aux adolescents. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire ou de collège pendant trois ans en moyenne.

Chaque orchestre repose sur un partenariat réunissant a minima :

  • un établissement scolaire (école élémentaire, collège, lycée),
  • un établissement d’enseignement artistique spécialisé (conservatoire, école de musique territoriale ou associative) – en cas d’absence d’une telle structure, il est possible de s’appuyer sur des musiciens intervenants ou des professeurs d’écoles de musique provenant d’autres territoires,
  • et une collectivité territoriale (commune, communauté de communes ou agglomération, métropole, conseil départemental, région).

L’orchestre doit impérativement se dérouler pendant le temps scolaire, à raison d’au moins une heure par semaine. L’enseignement peut toutefois s’effectuer pour partie sur le temps périscolaire. Pour le bon fonctionnement de l’orchestre, l’association recommande a minima deux heures d’enseignement hebdomadaires : une heure « de pupitre » (par petits groupes) et une heure « de tutti » (tous ensemble).

Enfin, l’orchestre à l’école doit figurer dans les projets d’école et les projets d’établissement ; de l’établissement scolaire qui l’accueille et de la structure d’enseignement artistique partenaire. À ce titre, il ne s’agit pas d’un projet isolé ; il se doit au contraire d’être articulé avec les autres apprentissages dispensés. Il figure au titre des projets pédagogiques portés par l’établissement (chorale, danse, théâtre, cuisine, sciences…).

Les enseignements artistiques sont dispensés par des professeurs de musique issus de la structure d’enseignement artistique partenaire du projet, et/ou par des musiciens intervenants (notamment titulaires d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant – DUMI), conjointement avec un ou plusieurs professeur(s) de l’Éducation nationale (professeurs des écoles, professeurs d’éducation musicale au collège…). Dans l’idéal, la participation, en tant que musicien, des enseignants de l’école élémentaire à l’orchestre à l’école modifie en profondeur la relation qu’ils entretiennent avec les élèves.

Chaque orchestre a la liberté de choisir la méthode pédagogique qu’il souhaite utiliser entre un apprentissage basé principalement sur l’oralité, l’utilisation du codage, ou encore le recours à une formule mixte. Quelle que soit l’option retenue, à l’issue des trois ans, les jeunes doivent avoir appris les bases du codage pour pouvoir poursuivre facilement la pratique musicale dans un autre cadre, s’ils le souhaitent.

Le parc doit être de qualité et garantir un instrument par enfant. Le choix des instruments qui constitueront l’orchestre doit s’effectuer selon les critères suivants (par ordre d’importance) : Les ressources humaines (compétences du personnel des structures d’enseignement artistique et de l’Éducation nationale impliqué dans le projet) ; La culture locale et les formations musicales déjà présentes sur le territoire, susceptibles de devenir partenaires du projet ; Les instruments de musique déjà à disposition localement ; Le projet artistique et pédagogique de la structure d’enseignement artistique ; Le budget disponible.

Après essai de tous les instruments par les enfants, la répartition des instruments par bénéficiaire est soumise à l’arbitrage des professeurs de musique et des enseignants de l’Éducation nationale. Ils effectuent leur choix en tenant compte du vœu et de l’aisance des enfants avec les différents instruments. Tout au long de leur participation à l’aventure Orchestre à l’École, les élèves sont habilités à emmener les instruments qui leur sont confiés à leur domicile.

Pour le département du Pas-de-Calais, le projet concerne :

à Béthune :

  • École élémentaire Ferdinand Buisson, orchestre bois
  • École élémentaire Jules Michelet, orchestre cuivres
  • École élémentaire Victor Hugo, orchestre vents
  • École élémentaire Louis Pasteur, orchestre batucada 
  • École élémentaire Jules Ferry, orchestre percussions africaines

à Boulogne-sur-Mer :

  • École élémentaire Arago, orchestre cuivres

à Bruay-la-Buissière :

  • École élémentaire Marmottan, orchestre cuivres
  • École élémentaire Jean Jaurès, orchestre cuivres
  • École élémentaire Caudron, orchestre cordes

à Eperlecques :

  • École primaire Bleue-Maison, orchestre cordes

à Gosnay :

  • École primaire, orchestre cuivres et percussions

à Haillicourt :

  • École élémentaire Basly, orchestre cuivres/clarinettes/percussions

à Lens :

  • École élémentaire Jeanne d’Arc, orchestre de cuivres & percussions
  • École élémentaire Voltaire, orchestre de cuivres & percussions

à Longuenesse :

  • École élémentaire Léon Blum, orchestre de guitares
  • École élémentaire George Sand, orchestre de cuivres & percussions

à Montigny-en-Gohelle :

  • École primaire Danièle Casanova, orchestre de cuivres & percussions
  • École primaire Jacques Duclos, orchestre de cuivres & percussions

à Noeux-les-Mines :

  • École élémentaire Saint Exupéry, orchestre de cuivres et percussions
  • École élémentaire Louis Pergaud, orchestre bois et percussions
  • École élémentaire Suzanne Blin, orchestre cordes et percussions

à Noyelles-sous-Lens :

  • École élémentaire Jean Moulin, orchestre de cuivres & percussions

à Oignies :

  • École élémentaire, orchestre fanfare

à Outreau :

  • École élémentaire Jean Jaurès, orchestre vents

à Racquinghem :

  • École élémentaire des Landes, orchestre de cuivres & percussions

à Saint Martin Boulogne :

  • École élémentaire Jean Rostand, orchestre de petits violons

à Vendin-le-Vieil :

  • École élémentaire Jean Jaurès, orchestre cuivres et percussions

à Wimereux :

  • École Pasteur, orchestre d’altos.

Des informations complémentaires sur le site : Orchestre à l’école

En 2021-2022, pour s’engager dans le dispositif : Renseignements auprès des CPEM