Les dispositifs nationaux mis en œuvre dans le département
C.H.A.M. : classes à horaires aménagés musique
Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d’un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d’école ou au projet d’établissement.
L’ouverture d’une classe à horaire aménagé s’effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s’inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.
La formation dispensée dans ces classes fait l’objet d’une évaluation régulière qui s’exerce au sein de l’école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l’ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d’une observation continue de l’élève.
En 2021-2022, dans le département cela concerne :
- En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras :
- CHAM voix : École élémentaire Voltaire, ARRAS
- CHAM instrumentale : École élémentaire Paul Bert, ARRAS
- En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais :
- CHAM voix : Ecole élémentaire Albert Camus, LE PORTEL
Pour s’engager dans le dispositif :
Renseignements auprès des CPEM ou des structures culturelles
À noter :
D’autres pratiques sont envisageables dans ce cadre : classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) ou classes à horaires aménagés danse (CLAD).